750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate "Molecular Cook" Wives
9 décembre 2008

Agar Agar

Personnellement, c'est mon ingrédient préféré car il est pratique et fiable, mais surtout on peut en trouver dans le commerce traditionnel et pas seulement sur internet, à des tarifs restant raisonnable.

Qu'est-ce que l'agar agar? Issu des algues rouges, l'agar agar est un gélifiant japonais composé de fibres végétales et à l'avantage d'être acalorique. On l'utilise en tant que substitut des gélatines animales et des pectines. Il permet une quasi-excellente des arômes et assure une fonte en bouche meilleure que les autres composés. Il est aussi nommé E406 dans la liste des additifs alimentaires, et se présente sous forme de longue barre transparente ou en poudre, ici nous utiliserons de la poudre, mais si vous ne trouvez que sous forme de barre, vous n'avez juste qu'à les passer quelques minutes au mixeur.

L'agar agar s'utilise en petite quantité, donc même si le prix vous apparez comme cher, ne perdez pas de vu qu'il ne faut que peut de quantité dans chaque recette.

Vous allez me dire: est-ce que cela a du goût? est-ce que cela a une couleur? Eh bien, non, ni goût, ni couleur, c'est pour cela que ce gélifiant se différencie des autres composés.

La gelée se forme en étant chauffée à 90 °C (franchement, c'est juste une indication, personnellement, je prends pour référence l'ébullition de l'appareil au moins on est sûr que la température minimale est atteinte, et pas nécessairement besoin d'investir dans un thermosonde si vous n'avez pas les moyens, comme moi actuellement), puis la gelée commence à prendre aux alentours de 40°C, dans certains cas on accélèrera la baisse de la température par différents procédés.

Ses propriétés? - Acalorique (sans calorie); - Est préconisée en cas de troubles intestinaux (attention, veuillez consulter une diététicienne pour vérifier que ce produit est bien approprié à votre situation; - A forte dose, il peut provoquer des flatulences, des diarrhées et dans certains cas graves des osbtructions intestinales, il est donc impératif de respecter les dosages des recettes; - A la propriété d'absorber les mauvaises graisses, le cholestérol, donc très utile pour les repas dont certains plats sont très caloriques pour faciliter la digestion et empêcher l'absorption d'un trop plein de calories; - Et une dernière propriété, mais celle-ci n'est pas encore prouvée scientifiquement sur la duré, elle aurait des vertus anti-cancéreuses. Mais on sait déjà que les Japonais, de part leurs habitudes alimentaires, ont un taux largement moins élevé de cancers et autres pathologies (liées à l'alimentation)

Publicité
Commentaires
K
j'adore l'agar agar, cependant, je n'ai pas de balance, et j'ai toujours du mal à dosé, j'ai d'ailleurs loupé quelques desserts comme ça ! ^^
Publicité
Publicité